La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Glossaire

Glossaire

Glossaire

Les mots du glossaire sont dans l'ordre dans lequel ils apparaissent dans le texte.

GABIAN. C'est un oiseau de la famille des goélands dont le nom savant est goéland leucophée. On l'appelle Gabian sur les côtes de la Méditerranée.

MIRIFIQUE. Merveilleux.

GODETS. Sorte de récipients.

MARIE-SALOPE. Une marie-salope est un bateau destiné à recevoir les vases et sables extraits du fond d'un port pour l'empêcher de s'enliser. Le prénom de Marie était souvent  donné autrefois aux bateaux. Il est associé dans ce cas au terme « salope » dans son sens ancien utilisé jusqu'au XIXe siècle signifiant sale, malpropre, la tâche de nettoyage accomplie par ce bateau étant perçue comme sale.

OSCILLANTS BELVEDERES. Désignent les mats des bateaux qui oscillent (bougent) avec le vent et la houle.

IMMEMORIALES. Très anciennes au point qu'on ne peut plus s'en souvenir.

DRAGUE. Du verbe draguer au sens de nettoyer.

GAVIA D'APULEE. Gavia est un terme latin désignant un oiseau de mer. Apulée est un auteur de l'Antiquité qui a écrit un recueil fameux de contes appelé "L'âne d'or". Dans un de ses contes, Psyché (voir ci-dessous), il fait intervenir un oiseau comme messager, d'où la référence faite par Paul-Auguste Arène au gavia d'Apulée.

VENUS, JALOUSE DE PSYCHE. Fait référence à un épisode de la mythologie gréco-latine raconté par Apulée dans lequel Vénus, déesse de l'amour, jalouse de la beauté d'une jeune humaine appelée Psyché, envoie un oiseau porter un message à Eros, dieu de l'amour, pour qu'il jette un sort à la jeune fille afin qu'elle tombe amoureuse du mortel le plus méprisable qui soit (mais Eros tombera, en fait, amoureux de Psyché et, après de nombreuses péripéties, ils se marieront).

GOULU. Avide, glouton.

MUGE. Poisson plus connu sous le nom de mulet.

BADAUDS. Promeneurs.

PHOCEENNE. Synomyme de marseillaise. Adjectif construit à partir du nom de Phocée, ville grecque d'Asie Mineure (aujourd'hui appelée Foca et située en Turquie) d'où étaient originaires les marins grecs qui ont fondé Marseille, six siècles avant Jésus-Christ. Par extension, on a donné cet adjectif de phocéen pour signifier marseillais. On utilise ainsi souvent l'expression de cité phocéenne pour parler de Marseille.

TANAGREENNE. Adjectif construit à partir du nom Tanagra, un village de Grèce dans lequel on a découvert, à la fin du XIXe siècle, d'élégantes statuettes de terre cuite, très à la mode à l'époque de l'auteur. D'où le qualificatif qu'utilise Paul Auguste Arène à l'égard des jolies vendeuses de sardines.

FUCUS. Le fucus est un genre d'algues.

PUGET Pierre. Né en 1620 à Marseille et mort en 1694, Pierre Puget a été, à la fois, un peintre, un sculpteur et un architecte de renommée internationale à l'époque du roi Louis XIV. A Marseille, on lui doit notamment l'ensemble monumental de la Vieille Charité et donc un écusson sur l'hôtel de ville.

CYPRIS MARINE. Sorte de crustacé.

TARTANE. La Tartane était un bateau à voile de type méditerranéen servant à la pêche mais également au transport de marchandises.

VERGUE. Pièce de bois ou de métal simplement appuyée, articulée ou encore fixée au mât et qui porte une voile.

BALANCELLE. Navire équipé d’un seul mât, dont la proue et la poupe sont relevées et pointues et qui marche à la voile ou à la rame.

LA COLLINE QUE VIOLA LA HACHE DE CESAR. Référence à la colline aujourd'hui occupée par la basilique de Notre-Dame de la Garde, surnommée la Bonne-Mère, où il y aurait eu déjà un temple dédié à une déesse pendant l'Antiquité et au saccage de ce dernier par les armées de Jules César en 49 avant Jésus-Christ lors de leur invasion de Marseille (Massalia à cette époque).

DIANE EPHESIENNE. Référence à la déesse mythologique de la chasse Diane et à Ephèse, ville grecque, célèbre pour son temple dédié à cette dernière.

L'IDOLE D'OR DE LA BONNE MERE. Référence à la statue en or de la Sainte Vierge (la Bonne-Mère) au sommet de la basilique de Notre-Dame de la Garde dont Paul-Auguste Arène sous-entend qu'elle serait la "descendante" de la déesse Diane.

GAVOT. Dialecte des Alpes du Sud. A comprendre comme étranger dans ce texte.

FACONDE. Eloquence, grande facilité à parler.

PHEACIENS. Dans la mythologie grecque, les Phéaciens sont un peuple de marins, décrits par Homère aux chants VI, VIII et XIII de l’Odyssée. L'île des Phéaciens où Nausicaa accueille Ulysse naufragé est identifiée à Corfou.

VANNER. Secouer les grains au moyen d'un van, grand panier plat en osier muni de deux anses, pour séparer les grains de leur enveloppe.

SE LANGUIR. Du provençal, s'ennuyer.

MIRADOU. Du provençal, belvédère, endroit élevé d'où l'on a une large vue.

CANEBIERE. Cette avenue tire son nom du provençal canèbe, chanvre dont on fait les cordages.

CYCLOPEENS. Référence aux Cyclopes, géants à un oeil de la mythologie gréco-latine, capables d'accomplir des travaux gigantesques.

VALERE BERNARD. Né en 1860 à Marseille et mort en 1936, peintre, écrivain et poète qui a écrit aussi bien en français qu'en provençal.

OMNIBUS. Moyen de transport en commun d'abord tiré par des chevaux, puis avec un moteur, ancêtre de l'autobus.

JEAN MOREAS. Né en 1856 et mort en 1910, de son vrai nom Ioannis A. Papadiamantopoulos, poète symboliste.

ERMITE Personne qui vit seule et retirée du monde.

DEITES. Divinités.

GLAUCUS. Personnage de la mythologie gréco-latine, pêcheur devenu une divinité marine, doté du don de voir l'avenir.