La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Pourquoi venir à Marseille en famille

Pourquoi venir à Marseille en famille

Livre Famille

Pourquoi venir à Marseille en famille

Vieux Port Marseille par AVO

Avec ses plages, ses calanques et son soleil, Marseille est une vraie destination de vacances. Depuis l'événement Marseille Provence 2013, capitale européenne de la culture, la ville s'est engagée dans une véritable dynamique de rénovation urbaine, dont le Mucem, son grand musée, est le symbole.
Côté tourisme, Marseille fait aussi de gros efforts pour améliorer et développer son offre, notamment pour les familles. L'Office de tourisme de Marseille a obtenu le label Famille Plus pour sa politique d'accueil et d'informations en direction des familles.
Certes Marseille a encore beaucoup de défauts ; on peut lui reprocher la saleté de ses rues et sa propension à faire parler trop souvent d'elle à la rubrique des faits divers mais elle mérite d'être découverte ou redécouverte, au-delà des clichés.

Avant-goût de planning à Marseille

Conseil

Avant-goût de planning à Marseille

Voici quelques suggestions.

Vous n'avez que deux ou trois jours
1er jour
Promenade sur la Canebière et le Vieux Port avec son marché aux poissons. Puis quartier du Panier avec ses ruelles escarpées et sa Vieille Charité. Admirez le front de mer sur l'esplanade du MuCEM et du Fort Saint Jean et partez à l'assaut du musée. Profitez-en pour vous offrir "la Table", le "bistrot chic" de Gérald Passédat, sur les toits du MuCem et sa vue sublime sur Marseille, à moins que vous préfériez l'ambiance plus décontractée des Halles de la Major en face, une adresse idéale avec des enfants.

2e jour
Notre-Dame-de-la-Garde, abbaye Saint-Victor et passage par la boulangerie du Four des Navettes juste en face. Pour les plus petites jambes, pensez au Petit Train, car ça grimpe !
Cours Estienne d'Orves avec ses terrasses, ses restaurants et ses boutiques. Faites une plongée dans le temps au Musée d'histoire de Marseille et son jardin des Vestiges, niché au coeur du centre commercial Bourse.
Visite du stade Vélodrome ou du palais Longchamp et ses expositions, selon les goûts et centres d'intérêt des membres de la famille.

3e jour
Découverte du quartier populaire de Noailles et son marché. Vous pouvez faire une halte gourmande à l'Epicerie idéale de Julia Sammut. Puis, cap sur le cours Julien mitoyen et ses rues adjacentes avec ses lieux branchés. Si la météo s'y prête, embarquement pour les îles du Frioul : promenades, visite du château d'If, baignades ou farniente dans une crique. Pique-nique et maillots de bain vivement recommandés.

Vous disposez d'une semaine ou plus
Vous avez le temps de vous aventurer davantage sur les bords de mer : visitez le parc du Pharo, puis suivez la corniche - anse des catalans, arrêt recommandé au vallon des Auffes, promenade et baignade à Malmousque… Plages et parc du Prado, Pointe Rouge et, bien sûr, les calanques - les Goudes, Callelongue, mais aussi Luminy, Sormiou, Morgiou et Sugiton. Emerveillement assuré.
Allez jusqu'à Cassis, surtout en basse saison.
Pour les sportifs, faites une randonnée dans le massif des Calanques, entre Marseille et Cassis. Comptez trois jours de marche pour faire l'intégrale, mais il est possible de n'en faire que des portions !
Vous pouvez aussi découvrir les calanques de Marseille depuis la mer, en bateau, faire un baptême de plongée ou simplement du snorkeling, etc.
Explorez la Côte Bleue, à l'ouest de Marseille. Prenez un TER qui longe la côte (Train de la Côte Bleue, renseignements SNCF) et entamez un voyage féérique avec vue imprenable sur les eaux transparentes, les calanques de calcaire, les petits ports. Visitez l'Estaque, immortalisée par des peintres tels que Cézanne ou Monticelli ou par le cinéaste Guédiguian. Dégustez des chichi fregi et des panisses, promenez-vous sur le port.
Plus loin sur la côte, arrêtez-vous à Niolon ou à Ensués-la- Redonne et empruntez les sentiers pour aller vous promener ou vous baigner.
On conseille aussi le charmant village d'Allauch (notamment à la période de Noël pour ses crèches), Aubagne et ses collines sur les traces de Marcel Pagnol, mais aussi, bien sûr, Aix-en-Provence pour son riche patrimoine, ses beaux musées et sa magnifique montagne Sainte Victoire (voir nos guides sur Aix-en-Provence), la Sainte-Baume à Gémenos, pour des balades, pique-niques et jeux. La Ciotat, son port et le parc du Mugel sont à voir aussi. Si vous avez encore quelques jours devant vous, explorez aussi Arles et la Camargue.