La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Les essentiels à savoir

Les essentiels à savoir

Livre Famille

Les essentiels à savoir

Tout ce que vous devez savoir sur les principales caractéristiques et particularités de Madrid pour préparer votre séjour et impressionner les enfants par vos connaissances !

Un peu d'histoire de Madrid

Un peu d'histoire de Madrid

El Tres de Mayo  par Francisco Goya,  Musée du Prado via Wilkimedia Commons

Mayrit (qui signifie en arabe terre riche en eau) est un petit hameau au bord du Manzanares quand, en 865, Muhammad Ier, émir de Cordoue, ordonne la construction d'une forteresse (où se trouve aujourd'hui Le Palacio Real) pour freiner la reconquête chrétienne. Il ne reste pas beaucoup de vestiges de cette époque musulmane qui prend fin en l'an 1083 sous Alphonse VI de Castille. La ville passe aux mains des chrétiens sans violence, d'ailleurs beaucoup de musulmans restent vivre dans la ville. C'est de cette époque que date le culte aux deux patrons de Madrid, la Vierge de l'Almudena et San Isidro le laboureur.
Résidence royale sous Charles Quint (Charles 1er d'Espagne), la ville devient capitale de l'Espagne en 1561 quand la cour du Roi Philippe II quitte Tolède pour Madrid. La dynastie des Habsbourg d'Autriche ne se préoccupe pas trop d'embellir la ville. Le seul projet d'envergure est celui de la Plaza Mayor. Du XVIe au XVIIe siècle, Madrid connaît son "siècle d'or", une période de grande vitalité culturelle et artistique, marquée par l'écrivain Cervantes et le peintre Vélasquez. Charles II de Habsbourg étant mort sans descendance, en 1701, c'est Philippe d'Anjou, petit fils de Louis XIV qui devient roi d'Espagne, sous le nom de Felipe V de Borbón. C'est le début de la dynastie des Bourbons, dont l'actuel roi Juan Carlos 1er est un descendant direct. Philippe V, habitué à Versailles, entreprend de grands travaux pour transformer la ville aux rues étroites que son fils Charles III poursuit : construction du musée du Prado, Académie des Beaux Arts. .
Au début du XIXe, les armées napoléoniennes occupent Madrid et une partie du pays. Joseph Bonaparte monte sur le trône d'Espagne. Le 2 Mai 1808 éclate un soulèvement populaire, réprimé dans le sang par les troupes du général Murat et immortalisé par les tableaux de Goya, qui sonne le début de la guerre d'Indépendance contre les Français.
Au début du XXe siècle malgré l'instabilité politique, Madrid vit une époque de splendeur avec la construction du métro, de la Gran Vía et plusieurs édifices tels que le Palais des Communications (l'actuel Hôtel de ville), les hôtels Palace (actuel Westin), Ritz, le Casino et le Métropolis. Des milliers de personnes abandonnent leur province pour venir travailler à Madrid. En 1936, le général Franco prend la tête du soulèvement militaire contre le gouvernement de la seconde République. C'est la Guerre civile. Madrid résiste sous la banderole du «no pasaran» mais capitule en 1939. Après la mort de Franco en 1975 et la fin de la dictature, une nouvelle ère s'ouvre pour Madrid et l'Espagne. Sous l'impulsion de son maire d'alors Enrique Tierno Galvan, Madrid s'ouvre à «la Movida», un mouvement culturel alternatif dont le cinéaste Pedro Almodovar est devenu la figure emblématique.