La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Bonus : la symbolique des couleurs pour les Egyptiens

Bonus : la symbolique des couleurs pour les Egyptiens

Livre Kid

Bonus : la symbolique des couleurs pour les Egyptiens

Amulettes égyptiennes

Ptolémée n'a pas choisi au hasard les couleurs utilisées dans sa charade.

Il a été fortement inspiré par l'entrée en matière du musée, présentant sur de grands panneaux juste avant de descendre acheter les billets, des amulettes aux couleurs préférées des Egyptiens.

Car les couleurs utilisées du temps des Egyptiens avaient toute leur importance ! Et revêtaient une symbolique unique.

Le blanc, par exemple, rappelle la lumière, et la couleur de la couronne de Haute-Egypte. C'est le symbole de la joie et du faste, mais aussi des bandelettes des momies.

Le bleu, c'est la "couleur du ciel, la couleur du dieu Amon", mais le "bleu sombre du lapis-lazuli est le symbole de la nuit, et le bleu turquoise celui de l'univers aquatique du Nil".

Le brun, c'est la couleur de la peau des humains, le jaune, le soleil à son zénith et de l'immortalité, la couleur des dieux.

Le vert ? Et bien le vert symbolise, entre autre, la végétation, la jeunesse.

Le noir est la couleur de la nuit et du royaume des morts, mais aussi des limons qui fertilisent la vallée du Nil.

Le rouge est, quant à lui, le symbole du désert, du sang et de la mort, du dieu destructeur Seth, et aussi celui de la victoire.