La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.

Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.

Les traditions à Aix-en-Provence

Les traditions à Aix-en-Provence

Les traditions à Aix-en-Provence

Ais en Provencou, comme on dit en provençal, a gardé vivantes beaucoup de ses traditions, en particulier à Noël. Les réjouissances débutent le 4 décembre avec le blé de la Sainte Barbe. Ce jour-là, les enfants plantent des grains de blé dans des soucoupes qu’ils mettront ensuite autour de la crèche. Le blé symbolise les champs et est un présage de prospérité. On dit en provençal : "Quand lou Blad vèn bèn, tout vèn bèn" (quand le blé vient bien, tout vient bien).
Dans la crèche, les enfants disposent les santons qui représentent la Sainte Famille, les Rois mages mais aussi des personnages inspirés de la vie quotidienne comme le « ravi » (l’idiot). Le 6 janvier, jour de l’épiphanie, la marche des rois clôt les festivités de Noël. Elle traverse la ville entourée d’une troupe de personnages en costumes, accompagnés de joueurs de tambourin, de fifre et de galoubet (sorte de flûte). C’est la période où on déguste la Couronne des rois, une brioche recouverte de fruits confits.
Le carnaval est une autre fête importante. Dans les écoles, les enfants se déguisent et confectionnent un « caramentran », un pantin qu’on brûle à la fin de la fête. Un grand « corso » (défilé) avec des chars, des « grosses têtes » a lieu chaque année au printemps.