La société MEDIAlibri, éditrice de GlobeKid, ayant malheureusement dû cesser ses activités, le site web de GlobeKid n'est plus mis à jour et ses fonctionnalités de création de livres, de personnalisation des livres créés par l'équipe GlobeKid, ainsi que de téléchargement des livres au format PDF et Ebook et de commande des livres imprimés reliés, sont désactivées.
Vous pouvez cependant encore accéder librement aux contenus des livres pendant quelque temps et nous contacter pour toute question par email contact@globekid.com.
Pudding au chocolat et à l’orange
Pudding au chocolat et à l’orange
Pudding au chocolat et à l’orange
A partir d'une recette de L'atelier des Chefs de Londres
Durée de préparation : 10 min + 20 min de cuisson + 5 min de repos
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients pour 6 personnes
600 g de brioche
100 g de beurre doux
4 oeufs entiers
28 cl de crème épaisse
45 cl de lait demi-écrémé
1 gousse de vanille
120 g de sucre en poudre
30 g de beurre doux
100 g de pépites de chocolat
1 cuillère à café de 4 épices
1 orange
6 cuillères à soupe de crème très épaisse
25 g de sucre glace
Préparation
Le pudding est souvent associé en France au Christmas pudding, dessert traditionnellement servi le jour de Noël au Royaume-Uni. Dans la cuisine britannique, il peut désigner n'importe quel dessert mais il peut aussi être salé. Autrefois, en effet, le pudding était un mode de conservation de la viande qui était stockée avec des fruits séchés et des épices, agissant comme conservateurs, dans un tissu et mise longuement à bouillir ou cuire au bain-marie. Chaque famille a sa propre recette de pudding, aujourd'hui généralement sucré.
Commence par préchauffer le four à 150º et beurre ton plat ou tes ramequins si tu préfères faire ton pudding en portions individuelles. Coupe la brioche en grosses tranches, puis coupe-les en carré. Beurre les deux côtés des tranches.
Pour la crème, gratte les grains de la vanille et sépare-les de la gousse. Ajoute les graines au lait et à la crème. Mélange les oeufs et le sucre, et ajoute petit à petit le lait et la crème. Prélève le zeste de l’orange.
Dépose la brioche dans le plat à four ou les ramequins, en veillant à ce que chaque tranche recouvre bien la précédente.
Mélange le zeste d’orange, les pépites de chocolat et les 4 épices avec la crème. Verse la crème sur la brioche et laisse reposer quelques minutes.
Remplis un plat avec de l’eau bouillante pour préparer un bain-marie et dépose le plat ou les ramequins à l'intérieur. Veille à ce que l’eau arrive bien au milieu du plat. Mets au four de 15 à 20 min ou jusqu’à ce que la crème prenne.
Laisse refroidir 5 min avant de servir. Saupoudre de sucre glace et sers avec une belle cuillère de crème très épaisse.
Enjoy your meal !
Le conseil du chef : tu peux remplacer la brioche par du pain afin d’obtenir un plat plus léger.
Pas encore inscrit ? Pourquoi m'inscrire
- Je cuisine à Londres
- Préface du petit toqué de Londres
- Curried eggs and bacon muffin
- Fish fingers maison avec purée de petits pois
- Hamburger classique maison
- Steak and Kidney Pie
- Crumble à la pomme Bramley, aux mûres et à la crème anglaise
- Pudding au chocolat et à l’orange
- Buttermilk scones
- Marmelade aux trois agrumes et aux épices
- Rocky Road
- Pour en savoir plus sur la cuisine à Londres